Search

Appuyer les Business Angels pour renforcer l’écosystème des start-ups au Maroc



Business Angels Europe et PwC Maroc ont effectué, sur mandat de la GIZ et pour le compte du MEFRA, une prestation d’appui des Business Angels marocains afin de renforcer l’écosystème des startups au Maroc.


Cette prestation s’intègre dans un programme global de renforcement de l’écosystème des start-ups et d’appui aux investisseurs providentiels du Maroc qui a été engagé depuis deux ans par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration (Direction du Trésor et des Finances extérieures), en partenariat avec la Coopération Internationale allemande (GIZ) et l’Union Européenne.


L’objectif spécifique du programme est de diminuer les risques pour les investisseurs providentiels au Maroc, en augmentant leurs connaissances des instruments juridiques et réglementaires pour sécuriser les relations contractuelles avec des start-ups et/ou de jeunes entrepreneurs/entreprises.


La prestation a porté, notamment, sur deux ateliers d’échanges entre professionnels de l’écosystème des start-ups et investisseurs providentiels, animés par l'association Business Angels Europe et PwC au Maroc. Ces 2 ateliers ont été l’occasion d’un échange approfondi sur la déontologie et les outils juridiques des Business Angels, tout en tenant compte des spécificités du secteur marocain. Ainsi, Maïlys Thomas, Legal Manager de PwC au Maroc, a apporté des éclairages quant à l’environnement juridique marocain en vue de permettre aux Business Angels marocains de sécuriser au mieux leur projet d’investissement.


Philippe Gluntz, Président d’Honneur de Business Angels Europe, a dit : « Nous sommes très heureux à BAE d’avoir eu l’opportunité de travailler une fois encore avec les investisseurs providentiels du Maroc. Cette nouvelle phase du projet TAM III a permis à BAE d’approfondir ses liens avec cet écosystème dynamique et ambitieux en leur faisant bénéficier de l’expérience de ses membres ».


Ces initiatives sont organisées par la GIZ et des prestataires de choix, grâce à un cofinancement de l'Union Européenne dans le cadre du partenariat entre le Programme Maroc-Union Européenne d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance verte (PACC) et le Projet de la Coopération Technique Allemande (GIZ) Taahil Al Mokawalat (TAM III), sur mandat du Ministère allemand de Coopération Internationale (BMZ). Ce partenariat intègre notamment d’autres activités conjointes de soutien au gouvernement marocain pour l’appui aux autoentrepreneurs, au petit entreprenariat vert et au climat des affaires des entreprises.




SIGN UP AND STAY IN THE KNOW

BUSINESS ANGELS EUROPE a.s.b.l. | Avenue des Arts 6 - 1210 Brussels - Belgium | Tel. +32 2 2173086 | secretariat@businessangelseurope.com | Transparency Register 38675511386-22 | VAT 538 822 726 | © 2013 Business Angels Europe | All Rights Reserved | - Privacy Policy/Terms of Use